chatons.org) sous le nom de zourit.net et en proposant non seulement les services Zourit mais aussi et surtout un accompagnement des associations à ces usages.
Le fait que cet outil ait été développé sous licence GPL, indique donc qu'en aucun cas nous proposons aux associations ou collectivités locales de tomber à nouveau dans une autre forme de dépendance. Dès qu'elles le souhaiteront, celles-ci pourront tout à fait récupérer leurs données, mais plus encore, chacun est libre d'installer et administrer à terme son propre serveur Zourit. Nous souhaitons donner l'impulsion et démontrer la faisabilité d'une autre gestion possible du « numérique », plus proche des usager⋅ère⋅s et porteuse de lien social en encourageant la création de nombreux CHATONS Zourit.
Les logiciels ou services proposés sont par ailleurs présentés en détail dans ces fiches ! On peut toutefois mentionner un appui important sur les fonctionnalités de Nextcloud, la gestion de listes de diffusion, la gestion comptable associative, le mailing (avec Zimbra), de la visioconférence, et le tout avec un accès facile sur smartphone.
Afin de nous permettre de décider librement de notre destin collectif, le contrôle démocratique de notre société numérisée et des usages qui s'y déploient devient l'enjeu central de toute action d'Éducation Populaire. À travers un projet comme celui-ci, nous sommes convaincu⋅e⋅s de contribuer à inventer le futur numérique que nous voulons, pas celui qu'on nous laissera !
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : zourit@cemea.org