Aller au contenu

Zourit.net (témoignage)

Le Libre pour l'Éducation populaire et pas que...

Zourit (la pieuvre en créole réunionnais) n'est sans doute pas le logiciel du siècle, mais la démarche qui a conduit à sa création peut-être considérée comme exemplaire au regard des valeurs partagées de l'Éducation Populaire et du Libre en général. Elle vient parfaitement illustrer ce que nous évoquons au travers de ces pages en termes de choix et de conduite du changement.

Au départ, une démarche interne...

Les CEMÉA ont entamé il y a déjà plusieurs années un long et profond travail de réflexion et de formation au sujet de leur usage des outils numériques. Celui-ci a conduit à l'élaboration d'un « Manifeste à propos des systèmes d'information » nous « obligeant » à repenser nos outils et pratiques numériques.

Ce manifeste a conduit les CEMÉA à envisager (puisque nous ne parvenions pas à trouver notre « bonheur » dans l'offre existante) le développement des logiciels nécessaires au fonctionnement d'une structure associative : mails, contacts, agendas partagés, cloud, visioconférence, gestion comptable et des adhérents... L'ensemble devait être entièrement libre (sous licence GPL), hébergé au plus près des usager⋅ère⋅s et bien évidemment respectueux de la vie privée.

... mais aussi politique et éducative

Zourit équipe désormais la quasi-totalité des associations territoriales des CEMÉA. Chacune a fait l'objet de temps de formation dédiés afin d'accompagner ce changement auprès de nos salarié⋅e⋅s et militant⋅e⋅s.

Nous pensions nous en tenir là, en informant de la disponibilité des sources, libre à chacun de s'en saisir ! De nombreuses associations nous ont sollicité, non pour s'installer leur propre serveur mais pour bénéficier d'un hébergement.

C'est finalement ce que nous avons récemment fait en devenant un membre du collectif CHATONS (voir chatons.org) sous le nom de zourit.net et en proposant non seulement les services Zourit mais aussi et surtout un accompagnement des associations à ces usages.

Le fait que cet outil ait été développé sous licence GPL, indique donc qu'en aucun cas nous proposons aux associations ou collectivités locales de tomber à nouveau dans une autre forme de dépendance. Dès qu'elles le souhaiteront, celles-ci pourront tout à fait récupérer leurs données, mais plus encore, chacun est libre d'installer et administrer à terme son propre serveur Zourit. Nous souhaitons donner l'impulsion et démontrer la faisabilité d'une autre gestion possible du « numérique », plus proche des usager⋅ère⋅s et porteuse de lien social en encourageant la création de nombreux CHATONS Zourit.

Mais que propose donc Zourit ?

Les logiciels ou services proposés sont par ailleurs présentés en détail dans ces fiches ! On peut toutefois mentionner un appui important sur les fonctionnalités de Nextcloud, la gestion de listes de diffusion, la gestion comptable associative, le mailing (avec Zimbra), de la visioconférence, et le tout avec un accès facile sur smartphone.

Afin de nous permettre de décider librement de notre destin collectif, le contrôle démocratique de notre société numérisée et des usages qui s'y déploient devient l'enjeu central de toute action d'Éducation Populaire. À travers un projet comme celui-ci, nous sommes convaincu⋅e⋅s de contribuer à inventer le futur numérique que nous voulons, pas celui qu'on nous laissera !

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : zourit@cemea.org