Aller au contenu

Communiquez facilement avec Mattermost

Une messagerie instantanée optimisée pour les équipes

Mattermost est une solution de communication en équipe adaptée aux petites et grandes structures.

Une organisation en équipes et une interface simple et intuitive permet d'échanger via différents canaux publics ou privés afin de structurer les conversations et ne rien perdre des informations importantes.

Toutes vos discussions organisées et au même endroit !

Vous pouvez créer différents canaux et en gérer les accès. Ces canaux de discussion permettent de séparer les conversations en fonction des thèmes et des personnes concernées, tout en restant sur le même outil. Cela permet de rapidement contacter les personnes concernées par un sujet, facilite les recherches dans l'historique, etc.

Pour mieux vous organiser, il est possible de regrouper les canaux et de gérer plus finement les droits d'accès.

Garder le contrôle sur ses données

Mattermost est un logiciel libre. Vous pouvez l'héberger vous-même ou faire appel à un hébergeur éthique. Vos données seront alors gérées de manière respectueuse et transparente par quelqu'un⋅e en qui vous avez confiance.

« Mais les courriels, c'est très bien »...

Oui, mais ce n'est pas toujours le moyen le plus approprié pour communiquer. Si les courriels sont très pratiques pour envoyer des messages élaborés pour une correspondance avec de grandes latences, ils ne sont pas du tout adaptés à des échanges courts, surtout à plusieurs. Les délais sont plus élevés, les messages sont copiés sur différents serveurs et consomment donc plus de ressources, et on finit souvent par recevoir une montagne de courriels qui ne nous concernent pas.

Avec Mattermost, les conversations sont centralisées sur un seul serveur, il n'y a donc pas de copie inutile de données. Chacun peut, selon le niveau d'implication voulu, choisir de lire ou non ce qui ne lui est pas adressé directement.

Et bien d'autres fonctionnalités

En plus des fonctionnalités de conversation instantanée et structurée, il est possible d'envoyer des fichiers, de répondre à un message pour conserver le fil d'une discussion, ou encore de réagir rapidement à un message avec des émoticônes. De plus, Mattermost offre la possibilité d'ajouter des extensions permettant par exemple de faire des sondages, intégrer de la visioconférence, etc.

Une interface intuitive et complète

Accessible depuis un navigateur web, une application pour ordinateur ou encore une application mobile, l'interface de Mattermost est grandement personnalisable et se prend facilement en main.

La séparation des équipes, des salons et des messages personnels permet de rapidement avoir une vue d'ensemble des différentes conversations.

À vous de jouer !

Commencer à utiliser Mattermost pour communiquer au sein de votre structure est facile. Il existe trois façons de faire :

  • Passer par un hébergeur éthique proposant une instance ouverte, comme framateam.org ou team.picasoft.net, ou d'autres CHATONS par exemple.

  • Héberger votre propre instance. Cela demande peu de ressources mais quelques compétences.

  • Utiliser la version Entreprise de Mattermost. Elle est payante mais offre plus de fonctionnalités pour des grandes structures.

Par rapport à d'autres solutions

Facebook Messenger et WhatsApp sont parfois utilisés dans ce contexte. Cependant, ce ne sont pas des outils de travail, mais des moyens de communication pensés pour des discussions entre amis ou en famille. En plus de ne pas offrir de fonctionnalités utiles au travail en collaboration, ces outils sont souvent également utilisés dans la sphère privée. Il devient alors plus difficile de séparer les activités professionnelles ou associatives des activités personnelles.

Slack ressemble à Mattermost sur beaucoup de points. L'interface est similaire et les usages très proches. Cependant, Slack ne peut pas être hébergé par quelqu'un d'autre que l'entreprise qui le développe. Cela centralise les ressources et les données dans les mains d'un seul acteur qui peut changer sa politique à tout moment. De plus, la version payante de Mattermost propose plus de possibilités que la version payante de Slack, par exemple en matière de personnalisation, de gestion des données et de transparence.

Bonnes pratiques

Les conversations sur Mattermost peuvent devenir légèrement chaotiques si on ne respecte pas certaines pratiques. Il est par exemple intéressant d'utiliser la fonction « répondre » pour garder le fil d'une conversation, d'utiliser un nom d'utilisateur⋅rice clair et/ou de préciser son nom de façon à être facilement identifiable, et d'essayer de trouver un équilibre entre beaucoup de salons trop spécifiques et trop peu de salons génériques.

Ils l'ont fait !

De nombreuses associations et petites entreprises ont déjà sauté le pas, mais elles ne sont pas les seules. Le CERN, Uber, ING, Intel, Département de la Défense des États-Unis, Mozilla, l'Université Nationale de Singapour et bien d'autres grandes organisations soutiennent Mattermost en utilisant la version Entreprise.