collaboration, la communication et l'organisation, quelques outils seront présentés pour faciliter votre approche et adopter des solutions saines, basées sur des logiciels libres.
Le Libre est surtout un écosystème d'organisations militantes en faveur d'un Internet différent, plus ouvert, plus sain, plus transparent. Soutenir cet écosystème, c'est créer du lien social et contribuer à une vision de la société basée sur le partage et l'échange de savoir-faire et de connaissances. À l'inverse, utiliser des outils propriétaires (ou privateurs) et peu respectueux de nos intimités numériques, c'est accepter une économie où quelques monopoles accaparent les ressources et dictent les usages.
Les logiciels libres comptent parmi les meilleurs véhicules collectifs du partage, de la solidarité et de l'inclusion. Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire, de l'Éducation Populaire, et toutes les organisations qui œuvrent pour un monde meilleur devraient les utiliser de préférence parce que dans leurs nombreuses activités il serait bien dommage d'utiliser des outils qui ne respectent pas les utilisateur⋅rice⋅s, violent nos vies intimes et imposent leurs usages et leur vision du monde.
L'objectif de ce document multi-feuillets est de permettre à votre organisation d'appréhender en douceur le passage de solutions numériques fermées à des solutions numériques ouvertes. Parce qu'on ne peut pas penser à tout. Parce que, pour convaincre, il faut des arguments.
Lorsqu'on utilise un service en ligne, nos données sont sur l'ordinateur de quelqu'un⋅e d'autre. Ce choix n'est pas sans conséquences. Si vous le faites au nom de votre association pour un service fourni par Google, ce sont tou⋅te⋅s les adhérent⋅e⋅s qui seront exposé⋅e⋅s aux pratiques discutables de cette firme. Et même si vous pensez que ce choix ne regarde que vous, le simple fait d'utiliser certaines fonctionnalités (comme le partage de fichiers, le courriel ou un simple sondage) peut impliquer que vos correspondant⋅e⋅s s'exposent à leur tour aux pratiques non éthiques d'un tel fournisseur. En somme la confidentialité n'est jamais une affaire de choix individuel !
Un logiciel libre se définit selon les libertés suivantes, inscrites dans une licence qui accompagne le logiciel : vous pouvez l'utiliser comme vous l'entendez, le distribuer à qui vous voulez, et même étudier son code source, le modifier et diffuser vos modifications.
Ainsi, à la différence des communs numériques, définis et créés par une communauté. Vous en connaissez sûrement déjà, comme Firefox ou LibreOffice, mais il en existe bien d'autres !
Ces outils sont évolutifs et appartiennent à tout le monde. Ils répondent donc au mieux aux attentes des utilisateur⋅rice⋅s, vu qu'eux⋅elles-mêmes peuvent faire partie du processus d'évolution.
Mieux encore, le Libre est aussi un mouvement qui n'intéresse pas uniquement les logiciels : on peut aussi libérer les œuvres de l'esprit, les connaissances, l'art, l'agriculture, la médecine... bref, le Libre, c'est aussi un état d'esprit.
Un service web est un outil accessible en ligne. Il est mis à disposition par un hébergeur qui s'occupe de la disponibilité et de la maintenance du service.
Certains services sont hébergés par des entreprises puissantes comme Google, Facebook ou Microsoft. Ils reposent sur des programmes qui non seulement ne sont pas libres, mais sont conçus pour capter une pléthore d'informations sur les utilisateur⋅rice⋅s en échange d'une apparente gratuité. En revanche d'autres services sont proposés par des plus petits hébergeurs à taille humaine qui ont fait d'autres choix : utiliser des logiciels libres et respecter les utilisateur⋅rice⋅s par éthique.
Tel est par exemple l'engagement des CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires -- chatons.org) ! Ces structures proposent des services éthiques et accompagnent les utilisateur⋅rice⋅s pour qu'ils ou elles reprennent le contrôle sur leurs outils.
Le logiciel libre est le plus souvent gratuit. Du moins, il est déjà payé par les contributeur·rices qui y ont mobilisé du temps et de l'argent pour le rendre disponible. L'hébergement par contre ne l'est pas toujours. En effet, héberger un service en ligne demande du matériel parfois coûteux et du temps, c'est pourquoi certains hébergeurs demandent une rétribution ou une contribution pour le service qu'ils proposent. → Gratuité
Ces fiches sont sous licence CC-by-Sa, vous pouvez donc les réutiliser, les modifier et les redistribuer à votre guise.
N'attendez plus, venez découvrir des outils qui vous faciliteront la vie, et sans vendre votre âme aux GAFAM !